Geraldine Tobe
Geraldine Tobe

Geraldine Tobe

tobegeral@gmail.com

C’est en 2012, à l’Institut de Beaux-arts de Kinshasa, que TOBE GERALDINE MUTUMANDE a pu décrocher son diplôme d’Etat(Baccalauréat) en peinture. Elle vit et travaille à Kinshasa, où elle est née  le neuf février 1992. Déjà en 2008, elle  travaillait dans l’atelier de Peinture d’un artiste congolais, Alain SUPER, spécialiste en portraits. C’est en  2012 qu’elle va adhérer au collectif « BOKUTANI ARTISTE REUNIS » ; une structure artistique axée sur  les pratiques contemporaines de  l’art en RD Congo.

TOBE Géraldine parle de son for intérieur et celui de son environnement. De tout  ce qu’elle a vécu, ce  à travers les variations domestiques dès son enfance jusqu’à présent. Ses sentiments intimes, ses états d’âme, ses humeurs, ses inquiétudes, ses pleurs et peines qu’elle moule et dote de  corps.

Via cet univers autobiographique, avec une plasticité dynamique, TOBE a apprivoisé le feu. Elle le tord et presse son jus qu’est  la fumée, précieux sésame, usée   désormais comme  son pinceau pour  cristalliser  ses idées   sur des toiles aux fonds blancs. Une action quasi-prométhéenne avec une  palette sur laquelle, trône l’omniprésence de la fumée noire, issue d’une lampe rustique, renforçant l’expression d’une atmosphère onirique.

La domestication de cette matière, instable, pour s’exprimer a  comme soubassement, la force et la volonté de briser les barrières  artistiques, sociétales, religieuses et politiques, par la liberté dans le choix des matériaux et d’expressions. Une mutation des matériaux à de fins esthétiques et philosophiques justifiant un processus créatif s’attablant sur  la  notion psychologique qu’on appelle la « projection ». Elle scrute et provoque, en fait, des attitudes. Les réactions épidermiques et superstitions  gangrénant sa société à travers des images peu orthodoxes qu’elle représente sur ses toiles. Des stimuli lui permettant de faire agir et réagir les âmes sensibles, tout en bousculant les backgrounds et les considérations culturelles perverses ; les clichés et des jugements basés sur des apparences.

Refine Products

Show:
Sort By:

Encore aucun avis.