Sans titre

$ 4.800,00

Peinture acrylique sur toile
110 x 100 cm
Année : 2022
Artiste : Sisqo Ndombe

Informations complémentaires

Dimensions 110 × 100 × 4 cm

Ndombe

Sisqo Ndombe Akisieful dit “Lenoir” est un Peintre Congolais né en 1985 à Kikwit, la ville principale de la province du Kwilu en République Démocratique du Congo.
Passionné de dessin depuis tout petit. Après ses études primaires et secondaires, son goût pour le dessin l’amène à intégrer l’Académie de Beaux-arts de Kinshasa pour se former aux savoir-faire des arts afin de perfectionner son regard et sa pratique où, après plusieurs années d’apprentissage, Ndombe obtient son diplôme de graduat en Arts Plastiques.
Touchant plusieurs domaines de création, Sisqo Ndombe prend alors la décision de se consacrer à temps plein à sa passion : la peinture. ‘‘Je peins tout ce qui touche l’être humain’’ dit-il.
Dans ses œuvres, Ndombe présente des personnages qui captivent et retiennent le regard de l’admirateur. Ce regard, il le place au cœur de sa création artistique et de son questionnement existentiel et social. Des yeux interrogateurs et interpellateurs qui sollicitent et invitent en même temps le regard du contemplateur. Puis s’installe ensuite une dialectique et un commerce, un jeu de va et vient sur ce que les yeux de l’artiste observe, perçoit et saisit dans son environnement sociétal.
Au travers les regards, Ndombe se questionne, réfléchit et fait réfléchir dans un élan de séduction. Le regard dans ces œuvres est celui du créateur, l’artiste, en même temps celui du contemplateur qui croise le regard du personnage peint et rendu. Ce jeu d’altérité met en scène un croisement de trois regards qui expriment trois entendements:
de l’artiste, du contemplateur et celui du personnage en rapport avec les réalités de la société Congolaise. Une société minée par multiple problème et conflits, aux conséquences fâcheuses, de fois négatives pour une population «victime».
Sisqo Ndombe, à travers le regard de ses personnages, il invite à une réflexion profonde sur la situation que traverse son pays, et pourquoi pas son continent.
Ses sujets sont toujours en lien avec son univers. Sisqo Ndombe se laisse inspiré par la réalité du monde qui l’entoure. Chacun est témoin oculaire de sa société, des faits quotidiens qui souvent captives notre attention et nous mettent dans une situation embarrassante. « Chaque jour nous assistons à des spectacles, à des rythmes qui ne font même pas l’unanimité de notre être mais qui nous contrains à suivre les pas. Nous, témoins de l’injustice, de la méchanceté, de la mégestion et de toutes les calamités auxquelles nos prédateurs nous font subir ». Souligne-t-il
Pour Sisqo Ndombe, la peinture est le seul moyen pour lui de faire passer le message et surtout de dénoncer l’injustice sociale.
Sisqo Ndombe a affirmé son propre style en poussant les limites de la peinture avec une touche aussi séduisante qu’imprévisible qu’il peint à l’aide de ses doigts à la place des pinceaux pour obtenir des belles nuances qui le permettant ensuite d’ajouter les effets des craquelures sur les visages de ses personnages. Cette technique rend ses oeuvres plus belles et originales. Ces craquelures est une exaltation symbolique de toutes les souffrances et injustices que la population subit indépendamment de leur volonté.
Les coiffures ancestrales qui interviennent dans sa création sont là l’un des moyens d’expression les plus populaires de l’histoire de l’Afrique. Si elles sont aujourd’hui considérées comme superficielles, sans intérêt et ayant une visée purement esthétique, les tresses africaines constituaient il y a quelques années, un élément fondamental dans la culture du continent. Elles étaient ancrées dans les valeurs traditionnelles africaines et servaient de moyen d’expression.

Le regard dans les œuvres de Sisqo Ndombe est à la fois symbolique et révélateur du regardé vers le regardant, de l’observé vers l’observant.

More Products from Ndombe

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Sans titre”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Questions and Answers

You are not logged in