Vendu !

wrong

Acrylique sur toile
Année: 2021
Artiste : Ndombe
+ Certificat d’authenticité
Demandez un prix

Vendu par Ndombe
Signaler un abus
Categories:, , ,

Ndombe

SISQO NDOMBE AKISIEFUL dit “Lenoir” est un Peintre Congolais né en 1985 à Kikwit, la ville principale de la province du Kwilu en République Démocratique du Congo.

Passionné de dessin depuis tout petit. Après ses études primaires et secondaires, son goût pour le dessin l’amène à intégrer l’Academie de Beaux-arts de Kinshasa pour se former aux savoir-faire des arts afin de perfectionner son regard et sa pratique où, après plusieurs années d’apprentissage, Ndombe obtient son diplôme de graduat en Arts Plastiques.
Touchant plusieurs domaines de création, Sisqo Ndombe prend alors la décision de se consacrer à temps plein à sa passion : la peinture.

‘‘Je peins tout ce qui touche l’être humain’’ dit-il.

Dans ses oeuvres, Ndombe présente des personnages qui captivent et retiennent le regard de l’admirateur. Ce regard, il le place au cœur de sa création artistique et de son questionnement existentiel et social. Des yeux interrogateurs et interpellateurs qui sollicitent et invitent en même temps le regard du contemplateur. Puis s’installe ensuite une dialectique et un commerce, un jeu de va et vient sur ce que les yeux de l’artiste observe, perçoit et saisit dans son environnement sociétal.
Au travers les regards, Ndombe se questionne, réfléchit et fait réfléchir dans un élan de séduction. Le regard dans ces œuvres est celui du créateur, l’artiste, en même temps celui du contemplateur qui croise le regard du personnage peint et rendu. Ce jeu d’altérité met en scène un croisement de trois regards qui expriment trois entendements:
de l’artiste, du contemplateur et celui du personnage en rapport avec les réalités de la société Congolaise. Une société minée par multiple problème et conflits, aux conséquences fâcheuses, de fois négatives pour une population «victime».
Sisqo Ndombe, à travers le regard de ses personnages, il invite à une réflexion profonde sur la situation que traverse son pays, et pourquoi pas son continent.

Il affirme son propre style en poussant les limites de la peinture avec une touche aussi séduisante qu’imprévisible qu’il peint à l’aide de ses doigts pour obtenir des belles nuances qui lui permettent ensuite d’ajouter les effets des craquelures sur les visages de ses personnages. Ces craquelures est une exaltation symbolique de toutes les souffrances et injustices que la population subit indépendamment dans son «moi intérieur» qui, en complicité avec le regard, échappent dans l’expression des yeux.

Les coiffures ancestrales qui interviennent dans sa création sont là l’un des moyens d’expression les plus populaires de l’histoire de l’Afrique. Si elles sont aujourd’hui considérées comme superficielles, sans intérêt et ayant une visée purement esthétique, les tresses africaines constituaient il y a quelques années, un élément fondamental dans la culture du continent. Elles étaient ancrées dans les valeurs traditionnelles africaines et servaient de moyen d’expression.
Le regard dans les œuvres de Ndombe est à la fois symbolique et révélateur du regardé vers le regardant, de l’observé vers l’observant.

Plus de produits de Ndombe

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “wrong”

Questions et Réponses

Vous n'êtes pas connecté

Il n’y a pas d’autres offres