Slide toggle

Achetez et vendez des oeuvres d’art contemporain en ligne

Bandombe Galerie est une plateforme web favorisant la promotion, la diffusion et l’acquisition de l’art contemporain réalisées par des artistes talentueux africains.

Avez-vous une question ?

Lundi - Samedi : 09:00 - 18:30 34, avenue commerce et Lokele, Commune de la Gombe - Kinshasa - RD.Congo +243 823391110 contact@bandombe.com

Sisqo Ndombe : « Ensemble, donnons vie aux bonnes initiatives »

Le 14 Juin de l’an 2018 a mar­qué un tournant décisif dans l’histoire de l’art en Répu­blique Démocratique du Congo et en Afrique avec le lancement officiel du premier portique d’art en ligne, Bandombe Galerie. Cette ini­tiative louable a permis aux amateurs d’arts visuels et créateurs africain et congolais en particulier d’avoir un es­pace dédiée à la vente d’oeuvres d’art  contemporain en ligne.

Cette plateforme de diffusion en ligne vient répondre à un réel problème de diffusion et de vente d’oeuvres d’art en Afrique qui est une réalité préoc­cupante pour les créateurs visuels de­puis belle lurette. Aujourd’hui encore, elle est et reste encore d’actualité.

«Moi-même j’ai vecu cette frustra­tion de ne pas savoir où vendre mon art», a souligné son fondateur Sisqo Ndombe. En effet, pour un artiste visuel et plasticien, créer une oeuvre d’art n’est certes pas une partie de plaisir, même celui-ci s’en donne à coeur joie et au prix de beaucoup de sacrifices. Ce plaisir de conjuguer le verbe créateur est souvent anéanti par les sacrifices en ce qui concerne l’achat des matériels, matériaux et la rému­nération de son travail, la consom­mation de ses créations constitue un véritable casse-tête. Ces difficultés justifient l’abandon de ce métier par un bon nombre des artistes formés tout comme autodidactes. Cette réalité de marketing consti­tue un questionnement essentiel et permanent pour les artistes congolais et africains. Ces der­niers, peu importe leur talent, éprouvent des difficultés dans la vente de leurs créations. Face à cette difficulté, il faut relever et saluer plu­sieurs tentatives et initiatives des opérateurs économiques et culturels, dans la mise en place des structures de vente d’oeuvres d’art. Cette bonne volonté justifie la naissance de quelques salles d’expositions et gale­ries d’art classiques à travers les pays afri­cains, et à Kinshasa en particulier. Mais la présence de ces structures existantes ne garantit pas l’existence d’un marché de l’art viable, fiable, efficace et actuel. Ces conditionnalités pour un marché de l’art s’expliquent par la mise en place d’un système managérial basé sur des normes universelles, modernes et actuelles, qui se développent qualitativement et dura­blement. C’est pour répondre à ce besoin réel que, le projet de la galerie en ligne «Bandombe» est mise en place. Cette galerie propose aux artistes visuel, ama­teurs d’art et autres une opportunité de se connecter à la scène artistique internatio­nale et au grand marché de l’art.

Pour conclure, Bandombe Galerie est un véritable tournant dans l’histoire de l’art en RD.Congo, non seulement par la qualité et la diversité des oeuvres qui sont exposées, mais aussi et surtout parce que’elle ouvre définitivement la porte à des nouvelles pratiques culturelles en rapport avec l’innovation technologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *