Slide toggle

Bienvenue sur Bandombe Galerie

Le plus grand marché de l’Art contemporain Africain

Nous dénichons chaque jour pour vous les meilleurs artistes contemporains africains.

Have a Question?

Monday - Friday: 09:00 - 18:30 409 Mladost District, Sofia Bulgaria +359 2 123 456 +359 2 654 321 shop@zass.con

Kabemba

Kabemba
Kabemba

Kinshasa, Congo (Kinshasa)

Marius Kabemba Luabingi est né le 01 mars 1993 à Kinshasa, République Démocratique du Congo où il vit et travaille toujours.
Il a obtenu un diplôme d’état en arts plastique option peinture en 2013 à l’institut des beaux-arts de Kinshasa. La même année il s’est décidé de continuer, ses études supérieures à l’académie des beaux-arts de Kinshasa (R.D.C.)
En 2014 il rejoint un groupe de jeunes artistes pour créer un collectif qui les aida à rechercher un style de création personnel. Ce collectif prend le nom de TOKEYI (qui veut dire avançons).
L’artiste se fait alors connaître en participant à des expositions, des conférences et débats qui se tiennent dans la capitale de la R.D.Congo Kinshasa. Cela lui permet d’échanger avec le public et les différentes personnalités congolaises des arts plastiques.
En 2015 à la suite de la maladie de sa mère qui prenait des médicaments pour guérir, l’artiste en observant la souffrance qu’endurait sa mère, s’en inspire et introduit la gamme des produits médicamenteux dans ses représentations artistiques.
Il part des portraits des individus pour saisir une expression, la couleur est appliquée sur une base de fils d’écorce de noix de coco qu’on appelle à Kinshasa « LINYUKA » en lingala
Le LINYUKA est aussi utilisé pour laver la vaisselle, les casseroles devenues noires de la fumée après la cuisson au bois ou à la braise.
Il est aussi utilisé pour se laver après l’avoir frotter à du savon de toilette pour produire de la mousse.
L’artiste utilise ce médium qu’il plonge dans la couleur choisie et applique sur la figure du portrait pour dessiner sur la toile afin d’obtenir un résultat dénaturé et un effet qu’on nomme phénomène « TSHOKO ».
Ce phénomène consiste à la dépigmentation de la peau par l’usage abusif des produits cosmétiques éclaircissant.
L’artiste, en travaillant de cette manière, exhorte la société à avoir une utilisation modérée des produits pharmaceutiques, ou de la drogue, afin de trouver une solution aux maux qui rongent notre corps. Dans plusieurs de ses oeuvres à l’avant plan c’est la figure humaine avec une attitude voulue par l’artiste et le plan arrière avec une représentation des produits, soit un tableau de formules chimiques, Enfin, la figure ou le corps subissent des modifications à la consommation des produits et l’artiste emploie les couleurs pour renforcer son expression et son message à la société.

Kabemba